Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), membre de l’Université Côté d’Azur (UCA). Il a été créé au sein de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Académie de Nice. Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) regroupe 10 enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ESPE mais aussi de l’INRIA et de Skema, 5 enseignants-docteurs et 3 ATER. Sa directrice, la professeure Margarida Romero, a développé une carrière internationale au Canada et en Espagne avant de prendre la direction du LINE en 2017. L’orientation de LINE vise à contribuer aux recherches en sciences de l’éducation depuis une perspective collaborative et de co-création, tout en adoptant une approche sociocritique et créative sur les usages créatifs du numérique.

Le programme scientifique du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) s’inscrit dans les objectifs de l’IDEX de l’Université Côte d’Azur (UCA) en cohérence avec l’innovation éducative. Le programme scientifique s’inscrit dans les objectifs de la Loi de Refondation de l’Ecole du MENSR par le biais de l’innovation pédagogique et l’usage du numérique comme levier pour l’étude et l’amélioration des pratiques éducatives. Le programme s’articule autour de deux axes principaux : l’innovation pédagogique et les usages créatifs du numérique. L’axe de l’innovation pédagogique regroupe l’ensemble d’études sur les changements dans les pratiques éducatives qui peuvent améliorer les apprentissages. L’axe sur les usages créatifs du numérique regroupe les études sur la conception, l’intégration, les usages et l’évaluation des technologies numériques qui engagent l’apprenant dans un processus actif de co-construction de connaissances.

Le positionnement du LINE vise à faciliter la collaboration entre les enseignants-chercheurs de l’ESPE et les acteurs du domaine de l’éducation et de l’innovation pédagogique de l’UCA, notamment INRIA, par le biais du projet Class’Code. Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) contribue également à la codirection du Diplôme d’Etablissement (DE) SmartEdTech qui va ouvrir sa première cohorte à la rentrée 2018 pour développer une approche co-créative des usages du numérique en éducation et développer une nouvelle génération de solutions #edTech qui puissent être conçues et développées sous une approche de co-création interdisciplinaire.

Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) est situé au sein du site de l’ESPE Liégeard à Nice, dans lequel une salle a été consacrée à la création d’un laboratoire créatif et collaboratif pour la formation et la recherche. Les activités de recherche et de diffusion de LINE sont disponibles en ligne et ouvertes à la communauté éducative (https://goo.gl/xybe7Q) et sont également communiquées par le biais du mot-clic #fabLINE. Le LINE est engagé sur une politique de publication ouverte, notamment par le biais des réseaux de partage scientifique comme ResearchGate.

Catégories : Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *