SKAVENJI est une jeune startup niçoise en émergence qui a pour mission de démocratiser l’autoconsommation énergétique.

Elle se propose en effet de permettre à n’importe qui de produire et consommer directement de petites quantités d’électricité, aussi simplement et librement que l’on cultive son propre potager.

Créée il y a un an, elle est accompagnée par l’Incubateur Paca Est et hébergée au CEEI – Nice Côte d’Azur.
Elle est depuis début 2017 en partenariat avec l’INRIA à Sophia-antipolis, et depuis peu soutenue par BPIFrance. Elle appartient par ailleurs au Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves), ainsi qu’à l’association Nice Start(s)Up.

Le produit proposé par SKAVENJI est un boîtier connecté pouvant être aisément installé dans un salon, un bureau ou une salle de classe, auquel il est possible de connecter de manière simple et sûre de petites sources électriques de nature et provenance diverses. Cette production « maison » peut ensuite être consommée in situ en toute liberté.
Son prototype a remporté plusieurs prix au Trophée Objets Connectés et Services 2017 organisé à l’occasion de SophiaConf.
Concrètement il permet d’ouvrir le mix énergétique individuel à des micro-sources non conventionnelles voire low-tech : les utilisateurs et utilisatrices peuvent ainsi valoriser un panneau photovoltaïque de seconde main, une éolienne artisanale sur le balcon, un vélo dans leur salon, ou toute autre source éventuellement fabriquée -y compris issue de leur imagination ou à partir de matériaux de récupération.
Cette petite production domestique, si elle ne permet pas de s’affranchir du réseau de distribution, répond néanmoins à un besoin d’autosuffisance latent et constitue un premier pas symbolique aussi visible et gratifiant que la création d’un potager : douée des mêmes vertus sociales et éducatives, la démarche de SKAVENJI matérialise elle aussi un engagement créatif vers une consommation durable. Une plateforme numérique dédiée aux échanges et au partage de solutions entre utilisateurs servira au soutien de la communauté, ainsi qu’à la promotion du mouvement.

L’enjeu est donc ici d’aider à l’émergence d’un écosystème de « makers de l’énergie », et de promouvoir l’innovation, l’éducation et la réappropriation citoyenne des problématiques énergétiques.

Soutenez le projet ! SKAVENJI propose du 13 mars au 18 avril 2018 son boîtier connecté à la pré-vente sur la plateforme de crowdfunding éthique ZESTE : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/skavenji

Catégories : Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *