Sans conteste, Internet est devenu l’instrument de communication et d’information le plus vaste et le plus rapide. Espace de liberté par excellence, il offre la possibilité de communiquer en temps réel avec le monde entier et ne connaît aucune frontière. C’est une fantastique fenêtre ouverte sur le monde et la connaissance. C’est le média aujourd’hui le plus utilisé par les enfants (68%), devant la télévision, présent dans tous les foyers via les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux et l’ordinateur.

Mais Internet peut véhiculer le pire comme le meilleur et n’est pas sans risque de conséquences sur le développement des jeunes qui comptent parmi les utilisateurs les plus actifs et les plus curieux du réseau.

Utilisateur mais aussi acteur, l’enfant doit connaître et appliquer les règles d’éthique et de prudence pour sa sécurité, mais aussi les règles du respect de la vie privé, du droit à l’image, du droit d’auteur…

Sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Action Innocence Monaco est une association à but non lucratif qui œuvre depuis 2002 pour promouvoir une pratique sécurisée d’Internet auprès des enfants, des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé et des Institutions. Pour ce faire, Action Innocence Monaco anime des sessions de prévention dans les écoles de la Principauté de Monaco mais aussi en France.

La mission première de l’Association a été de pointer du doigt les dérives naissantes de l’outil Internet, outil d’échange et de communication, et de dénoncer ce qui se préparait en matière de pédo-criminalité sur Internet. Action Innocence Monaco lutte pour préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet en formant, notamment, les jeunes internautes à un usage sécurisé mais aussi civique de cet outil incontournable et en les sensibilisant aux différents risques tels que : les images choquantes, le cyber harcèlement, la diffusion voire le détournement d’informations personnelles, le sexting, etc. L’association accompagne également les parents pour favoriser une pratique saine du jeu vidéo au sein des familles.

En étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Monégasque, agrée par le Ministère de l’Education Nationale Français, l’association propose un programme de prévention animé par des psychologues visant essentiellement à développer le sens critique des jeunes en soulignant le fait que, sur Internet, le meilleur côtoie le pire, ceci étant lié à la difficulté de contrôler son contenu de manière efficace.

Parallèlement, l’Association vise à sensibiliser les parents, les enseignants et les Institutions en proposant des réunions d’information, des formations et des campagnes d’information dans les villes. Internet, tout en ayant permis un accès facilité au savoir, a complexifié, en contrepartie, le rôle éducatif des adultes.

En 16 années de terrain, Action Innocence Monaco a sensibilisé au bon usage des outils numériques plus de 72 000 personnes (enfants, parents et professionnels de l’éducation et de la santé) au travers de plus de 3 000 sessions de prévention.

Catégories : Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *