Les ateliers

  • Coding Scratch: Apprentissage des bases de la programmation avec Scratch pour tablettes / Réalisation de saynètes
  • Draw your game, Dessine ton jeu

Horaires : 13h, 14h, 15h

Logo 27 Delvalle partenaire du salon Code & Play 2018
  • Raconte-moi la santé :

    Cet atelier, proposé par l’association la Bulle avec la Ville de Nice dans le cadre des temps périscolaires, a pour objectif d’aborder les thématiques de santé appliquée au quotidien des enfants de 6-10 ans avec l’outil numérique comme support de découverte et d’accès à la connaissance (applications, vidéos, livres). A quoi sert le sommeil? Pourquoi avoir une alimentation équilibrée? A quoi sert de se laver les dents? Mais aussi comprendre l’impact de l’environnement sur leur santé.

    L’atelier est animé en duo entre un éducateur spécialisé dans le numérique et une infirmière qui donne des petits conseils pour garder la forme. 

    Le jeu et la créativité  trouvent aussi leur place dans cet atelier qui aborde les sujets de manière ludique, interactive et pédagogique. 

Horaires: 9h, 10h, 11h

  • Atelier Initiation programmation Scratch du CE2 au CM2
  • Jeu d’arcade
  • Activités branchées, débranchées

Horaires : toutes les heures.

  • Initiation au code et à la robotique :
    BEEBOT à la découverte des artistes, challenges OZOBOT

Horaires : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h.

  • « A toi de créer Vibot le robot » :

    Vibot est le personnage d’un conte d’introduction à la programmation et à la robotique pédagogique. Nous allons le faire vivre au-delà du papier en créant Vibot à partir des matériaux de recyclage et de composantes électroniques et robotiques.

Horaires : 10h, 13h.

  • « Crée la ville de Vibot »

    Nous allons créer une maquette de ville intelligente (#SmartCityMaker) pour permettre à Vibot et d’autres robots de s’y déplacer. Nous combinerons le bricolage et les outils numériques pour développer la ville.

Horaires : 11h, 14h.

  • Imaginez un projet façon Start-Up pour résoudre un problème du monde.

    Au cours d’une séance de Design Thinking* et à l’aide du numérique et de l’intelligence collective, nous imaginons et co-créons un objet / service qui résout un problème social ou de développement durable.   * Co-créativité

Horaires : 16h.

  • Scratch : initiation à la programmation, création d’une saynête ou d’un jeu vidéo en 30 minutes ;
  • Thymio: découvrez les robots ludiques ! initiation à la programmation, à la robotique, à l’intelligence artificielle
  • Hololens : découvrez la réalité augmentée !

Horaires : toutes les heures.

Permettre aux parents de motiver leurs enfants à sortir et se cultiver en échange de récompenses dans les jeux vidéo :     

  • Initiation à la logique dans Minecraft
  • Quiz ludique sur les nouvelles technologie et les autres thèmes du salon
  •  Gamification d’une sortie au musée : découvrir l’art en s’amusant.

Horaires : toutes les heures

  • Scénarios interactifs dans lesquels les enfants doivent intervenir pour repérer et aider dans une scène de cyber-harcèlement (avec tous les dangers d’internet qui y sont liés)

Horaires : toutes les heures.

Les animations

  • Réalité Virtuelle
  • Simulateur de conduite
  • Jeux vidéo
  • Chorégraphie à partir d’un robot
  • Découvrez les Ozobots qui reconnaissent un tracé
  • Programmation des robots humanoïdes Alpha S & Nao
  • Impression 3D
  • Drones
  • Vitre acoustique
  • Graphes et algorithmes – Jeux grandeur nature :
    algorithme de plus court chemin, algorithme de tri… avec des cerceaux et des lattes en plastique
  • La magie des graphes et du binaire : tours de magie
  • Datagramme : jeu de société pour augmenter sa culture numérique en jouant avec des dés binaires.
  • Divulgation scientifique :

Mise à disposition de livres sur l’apprentissage de la programmation créative, de la robotique pédagogique et des compétences du 21e siècle en lien avec la programmation et la robotique.

Logo SLV partenaire Code & Play 2018
  • Réalité Virtuelle
  • Jeux sur tablettes
  • Sensibilisation à la culture libre
    (logiciels, matériels, licences, formats ouverts)
  • Présentation du projet Selfberry
  • Démonstration et initiation au drone de course FPV
  • Course d’obstacles
  • Vidéo
  • Démonstration de la création de leur prochain clip vidéo 3D qui fera la promotion de leur retour dans l’univers de la musique et de la création de vidéoclip.
  • Courses de drone amateur mais aussi démonstrations de prises de vues réalisées avec un drone professionnel en partenariat avec Mac Nice
  • Initiation aux premiers secours
  • Présentation des Défibrillateurs

Les stands

  • Applications mobiles (carte de transport scolaire…)
  • Chatbot NiceFacile
  • Maquettes 3D

SKAVENJI veut démocratiser l’autoconsommation énergétique, en permettant à n’importe qui de produire et consommer directement de l’électricité aussi simplement et librement que l’on cultive son propre potager.

Le challenge inter-écoles

13h  – Espace central

Présentation des classes participantes
Annonce des finalistes du challenge inter-écoles

L'autre moment clé

11h  – Espace stockage

UN LIVRE BLANC POUR TOUT COMPRENDRE DES DANGERS DU WEB ! Nous, étudiants de #SupDeWeb à Nice (Groupe MediaSchool) et toute l’équipe éducative qui nous entoure, sommes fiers de vous présenter notre livre blanc « Les Dangers du Web » !

Notre conférence du jour s’adresse au plus petits et à leurs professeurs…